Merci d’avoir visité notre stand à la Société des Neurosciences 2023

Le salon a été un grand succès pour Explora Nova car nos solutions ont suscité un intérêt croissant : MorphoStrider & Mercator.
Nous tenons à vous remercier d’être passé sur notre stand lors du salon SdN2015 à Montpellier.
Nous espérons que vous avez apprécié le salon et que vous avez également trouvé nos conversations informatives et utiles.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.
Mercator est un logiciel complet pour la quantification des coupes histologiques. En utilisant des capteurs de position X et Y ou des platines motorisées, Mercator permet l’exploration exhaustive de grandes préparations histologiques. Après avoir défini les contours des régions d’intérêt à faible grossissement, l’utilisateur peut quantifier les cellules à fort grossissement en utilisant les marques précédemment dessinées. Chaque cellule est ensuite mesurée pour évaluer des critères morphologiques, colorimétriques et densitométriques, en fonction du contexte régional. Outre la localisation en temps réel du champ de vision, Mercator élimine le risque de double comptage et permet de générer des cartes à haute résolution.

 

  • f serial sections.
  • 3D visualization.
  • Stockage permanent des caractéristiques du microscope.
  • Acquisition continue d’images en couleur (ou BW).
  • Gestion et analyse des régions d’intérêt (région anatomique nommée par l’utilisateur) à faible grossissement (quel que soit le grossissement).
  • Gestion et analyse d’objets définis à fort grossissement, classification par région.
  • Dessin de différents types d’objets : pointeurs, objets fermés (polygones, rectangles, cercles, etc.), lignes, etc.
  • Analyse statistique par zone d’échantillonnage.
  • Outils de stéréologie (nombre, 1/2/3 D, volume, One Stop Stereology) avec un capteur Z.
  • Exploration automatisée avec une platine motorisée (détection et segmentation champ par champ).
  • Sauvegarde, rappel et enregistrement de la carte et des paramètres d’une préparation histologique.
  • Édition des résultats dans des feuilles de calcul au format Microsoft Excel ?
  • Impression de cartes en couleur.
  • Représentation cavalière des cartes.

 

Toutes les données cartographiques peuvent être exportées vers des logiciels d’usage général tels que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) pour une édition directe. Les tablettes graphiques de type WACOM sont compatibles avec le système de dessin. Des modules complémentaires (par exemple la représentation cartographique en 3D, l’arborescence et les outils stéréologiques) peuvent être ajoutés aux fonctionnalités de base de Mercator.

 

Avantages

Société de bio-imagerie (implication approfondie pour la recherche biomédicale) :

Solutions développées par une équipe scientifique depuis plus de 15 ans dans le domaine des neurosciences,

Équipe multidisciplinaire,

Collaborations internationales avec des équipes publiques et privées,

Support technique efficace,

Formations reconnues en analyse d’image et stéréologie,

Une solution destinée au microscopiste :

 

Visualisation simultanée et en temps réel de la vidéo et des graphiques associés,

Gestion des positions en X,Y : repositionnement en temps réel des graphiques quel que soit leur déplacement,

Gestion des objectifs (jusqu’à 10 objectifs simultanément) pour l’étalonnage des images et le dimensionnement des graphes.

Concept de zones imbriquées,

Gestion des études : étude – groupes – niveaux – animal – lame – coupe,

Retour sur position automatique (lorsque le microscope est équipé de platine motorisée),

Exploration automatique ou semi-automatique des lames : détection par seuillage en mode RGB-HLS

Les outils d’échantillonnage permettent à l’utilisateur d’analyser rapidement : distribution régulière, en ligne ou aléatoire, calcul des statistiques, graphique…

Des outils de stéréologie utilisés en biologie sont disponibles : principe de Cavalieri, calcul de volume de références, estimation de surface et de longueur, Disecteur optique, Fractionneur optique, nucléateur ;…

Une solution pérenne et ouverte :

 

Platines motorisées, motorisation de l’axe Z avec correction possible par le capteur, pilote pour microscopes automatisés…

 

Fonctionnalités

Caractéristiques pour la cartographie

La station de travail d’imagerie numérique Mercator est un système complet de quantification dédié à l’étude des coupes histologiques, qui peut être installé sur n’importe quel microscope. En utilisant les informations de position X et Y du moteur de la platine ou d’un capteur, Mercator permet d’explorer de grandes coupes histologiques et d’effectuer des analyses totalement ou partiellement automatisées. Avant de définir les contours des régions anatomiques d’intérêt à faible grossissement, l’utilisateur peut quantifier les cellules à fort grossissement à l’aide de repères préalablement dessinés. Chaque cellule de la région d’intérêt est ensuite mesurée pour évaluer les critères morphologiques, colorimétriques et densitométriques (y compris l’hybridation in situ). Outre la localisation en temps réel du champ de vision, Mercator élimine le risque de double comptage, permet l’analyse de cellules multi-colorées et la création de cartes de grande taille. Une série de modules d’extension peuvent être ajoutés (voir ci-dessous).
Mercator s’adresse ainsi aux neuroanatomistes, pharmacologues et toxicologues qui suivent le comportement des molécules à l’échelle de la cellule, de l’organe ou de l’animal entier.

Fonctionnalités pour la Stéréologie

Le module Stéréologie implémente des procédures de stéréologie basées sur la conception : 1er ordre comme 2ème ordre, même la plus récente One Stop Stereology. Entièrement validée par une équipe de recherche de pointe [V.HOWARD et al – Univ Liverpool], son interface conviviale permet d’obtenir rapidement une large gamme de résultats non-biaisés (volume, nombre, longueur, covariance,…).
Fin

Caractéristiques de 3D

Map3D est une extension pour le programme Mercator qui apporte aux neuroscientifiques des capacités graphiques avancées de modélisation solide en 3D : créer des modèles à partir de reconstructions de coupes sérielles en 3D avec un compresseur à air de 50l contrôler l’éclairage, la couleur, la transparence, la perspective, la coupe en profondeur, la rotation, le zoom, et parcourir l’affichage, exporter au format AVI et afficher l’animation.

Fonctionnalités pour l’étude

Dans de nombreuses études histologiques, il devient rapidement difficile d’organiser avec précision les données générées par la notation finale. Le module Study est dédié à la structuration des données pour les études qui comprennent plusieurs lots d’animaux, un grand nombre de coupes par niveau, un certain nombre de régions différentes.
Toutes les données sont sauvegardées dans un fichier Excel : ce tableau peut être affiché et complété à tout moment.

Fonctionnalités pour l’autoradiographie

L’autoradiographie est dédiée à l’analyse des autoradiogrammes, à la quantification de l’hybridation in situ (avec des sondes radioactives) et aux mesures densitométriques en général. Elle permet également de prendre en compte des données techniques spécifiques : consommation de glucose, flux sanguin, fixation des récepteurs. ,

Caractéristiques de la coloration multi-fluorescente

Multi Fluo est dédié à l’acquisition et à la détection d’objets dans différentes longueurs d’onde de fluorescence : l’utilisateur choisit les filtres, les seuils par plan et les critères de détection. Le module pilote le microscope (platine, moteur Z, filtres et obturateur).

Fonctionnalités pour la diapositive virtuelle

Mosaic permet de générer des images à haute résolution, avec des champs de vision impossibles à obtenir.

 

 

Explora Nova